PHOTOBIOMODULATION, ATP & MITOCHONDRIES
Savez-vous ce que sont les mitochondries ? Pour faire simple, elles fabriquent de l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps et sont présentes dans toutes les cellules de l’organisme (sauf dans les globules rouges).
Souvent qualifiées de “centrales énergétiques” des cellules, les mitochondries pilotent à la production de la molécule ATP (Adénosine Tri-Phosphate). C’est ce processus essentiel qui génère l’énergie qui va être utilisée par les cellules pour fonctionner.
Les stocks d’ATP sont relativement réduits, ce qui rend la molécule soumise à un renouvellement intense, permanent et rapide.
Pendant et après un effort intense et prolongé, les muscles ont tendance à manquer d’ATP, ce qui entraîne tensions, douleurs et même blessures. Même sans parler d’effort, l’usure cellulaire génétique ou environnementale engendre entre autres vergetures, cellulites et rides.
C’est là qu’entre en jeu la technologie Actycel issue de la science de la photobiomodulation. Les photons qui composent la lumière ont une action directe sur les mitochondries (enzyme cytochrome c-oxydase), permettant une meilleure régénération des cellules musculaires en agissant sur la production de la molécule ATP. En photobiomodulation, on parle du phénomène d’inhibition réversible de la COX.