Sara Brionne est une jeune cavalière française de CSO qui a représenté la France dans de nombreuses épreuves internationales et qui sort aujourd’hui sur les circuits français et internationaux. Avec un palmarès déjà impressionnant à son actif, elle fait partie de l’élite des jeunes cavaliers français.
Elle a découvert NEOLYS+ AnimalCare via une amie courant décembre 2019 et nous fait aujourd’hui part de son utilisation sur ses chevaux et de ses retours sur les bienfaits de notre technologie innovante et miniaturisée de soins équins. Interview.
Bonjour Sara, et tout d’abord merci pour cette interview et le partage de votre expérience dans l’utilisation de NEOLYS+ AnimalCare pour vos chevaux.
Comment avez-vous testé NEOLYS+ ? sur quels sujets (musculaires, tendons,…) Quels ont été les résultats ?
Quand j’ai reçu le produit, et après avoir eu une discussion avec l’équipe NEOLYS+ sur les différents usages, j’étais très curieuse de découvrir les effets sur mes chevaux, du coup, dans un premier temps, je l’ai testé pour chauffer musculairement mes chevaux avant le travail (ligne de dos, épaules,…). J’ai rapidement remarqué qu’ils étaient plus vite plus à l’aise dans le travail, plus fluides et ils mettent moins de temps à s’échauffer.
J’ai ensuite enchainé sur la tournée à Olivia ou j’ai utilisé NEOLYS+ en musculaire sur la récupération. Il y avait de gros enchainements, c’était donc une belle occasion de voir si il y avait un résultat. Clairement, mes chevaux avaient plus de faciliter à retrouver plus vite leur locomotion comme avant l’épreuve (bien que chacun ait un protocole adapté hors NEOLYS+).
Nous sommes bien d’accord sur le fait que les chevaux ne parlent pas donc je peux comprendre certains penseront que ça ne change pas grand-chose, pourtant le ressenti, la manière dont ils réagissent, la locomotion et leur mobilité m’ont permis de constater les changements. Enfin, ce qui m’a permis de vraiment concrétiser mon avis sur l’efficacité de NEOLYS+ c’est sur une plaie sur l’un d’eux. La cicatrisation a été beaucoup plus rapide et honnêtement je suis impressionnée ! Au bout d’une semaine les poils commençaient déjà à bien repousser !
A quelle fréquence l’utilisez-vous sur vos chevaux et pourquoi faire ? qu’avez-vous constaté ?
Depuis cette découverte et ces premiers essais, j’ai intégré NEOLYS+ dans le quotidien de mes chevaux. Pour un cheval raide je m’en sers, par exemple, au niveau du sciatique régulièrement. En compétition, avant chaque épreuve chacun y a droit sur ses points musculaires afin de mieux rentrer dans son effort, puis en récupération. Je l’utilise donc toute les semaines en fonction des besoins des chevaux et des séances de travail.
Comment jugez-vous l’efficacité de NEOLYS+ par rapport à avant et vos autres protocoles ?
Point important pour moi, c’est un outil très pratique et facile d’utilisation. Je n’ai pas de doute sur l’efficacité de NEOLYS+ et je vois bien que lorsque je le pose sur le dos de mes chevaux ils se détendent… C’est particulièrement bluffant sur les chevaux vraiment stressé et qui ont pour habitude d’être toujours aux aguets, au fur et à mesure de leur « séance » ils se détendent et laissent tomber leur encolure.
Quels conseils pourriez-vous donner sur NEOLYS+ au regard de votre propre expérience ?
Comme on dit : mieux vaut prévenir que guérir ! Je pense que ce dicton convient parfaitement à NEOLYS+. En aidant nos chevaux à s’échauffer avant et à récupérer après nous diminuons beaucoup les risques de blessure. C’est également très intéressant car NEOLYS+ aide aussi à accélérer la guérison sur les petits problèmes du quotidien et pour aider à la rémission, par exemple sur une tendinite.
J’ai également la chance de pouvoir utiliser la version pour humain LIFE+ SportDevice. Je suis un entrainement et une préparation physique spécifique pour ma pratique sportive, du coup, j’uilise LIFE+ après mes séances de sport. Il y a un programme de préparation musculaire et un de récupération et clairement, le lendemain … Pas de courbatures ! Bluffant !
Sara Brionne: palmarès
- Triple championne de France
- 2015 : 2ème par équipe en Coupe des Nations de Wiedren (Pays-bas)
- Sélection France en individuelle – Championnat d’Europe poney (Malmö – Suède).
- 2016 : Vainqueur par équipe – Coupe des Nations poney (Opglabbeek – Belgique).
- 3ème par équipe – Coupe des Nations poney (Hagen – Allemagne).
- 4ème du championnat de France poney As, poney élite, As poney élite excellence.
- Sélection Equipe de France pour les championnats d’Europe poney au Danemark.
- 2017 : Vainqueur par équipe de la Coupe des Nations poney du BIP à Fontainebleau.
- 6ème du CSIO Junior à Fontainebleau.
- 5ème du CSI Under 25 à Fontainebleau en 145.
- 2ème par équipe de la Coupe des Nations junior (Hagen – Allemagne).
- 4ème par équipe au championnat d’Europe junior ( Samorin – Slovaquie)
- 2018/2019 : 3ème par équipe de la Coupe des Nations junior (Ogplabbeek – Belgique).
- Vainqueur par équipe de la Coupe des Nations junior (Hagen – Allemagne).
- Sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe junior (Zuidwolde – Pays-Bas)
Crédits photos: Sara Brionne – Delphine Decap – Marion Poisson – Marie Oriol – Elora Biotec
NEOLYS+ AnimalCare: ce que vous allez faire avec !
Le produit propose 4 programmes de stimulation de la régénération au niveau cellulaire :
- Favoriser la cicatrisation des plaies en 5mn
- Intervenir sur les inflammations (tendinites, molettes, gonfles,…) en 5’45mn
- Préparez les muscles, optimiser la mobilité, aider à récupérer en 7mn
- Traiter les affections du derme (dermite, gale de boue, repousse des poils,…) en 7’40mn
Plaies, lacérations, plaies profondes,… Quelles sont les erreurs à éviter, comment faire ?
Le Livre blanc GRATUIT pour tout comprendre sur les plaies chez le cheval et l’action de la photothérapie !